Kamstrup MULTICAL® 21

logo kamstrup

compteur eau

MULTICAL® 21 est un compteur d’eau statique intégré et hermétiquement fermé, destiné l’enregistrement de la consommation d’eau. Le compteur d’eau utilisant un principe de mesure à Ultrasons, a été construit grâce à l’expérience de plus de 20 ans de Kamstrup dans le domaine des compteurs d’énergie thermique.

MULTICAL® 21 a été soumis au test OIML R 49 permettant de garantir une très bonne stabilité et fiabilité de la précision de mesure sur le long terme. Un des avantages de ce compteur est qu’il ne possède pas de parties mobiles donc qu’il n’y a pas d’usure, ce qui le rend insensible aux particules solides contenues dans l’eau. De plus le compteur possède un débit de coupure très bas (débit de démarrage et débit d’arrêt) de 3l/h pour Q3=1,6m³/h et 5l/h pour Q3=2,5m³/h, ce qui lui confère une précision de mesure très bonne à bas débit.

 

MULTICAL® 21 est construit autour d’une chambre sous vide constituée d’un boitier PPS moulé et d’une vitre en verre. Cela permet une installation dans les salles de bain ou le compteur est fréquemment arrosé ou dans des regards qui peuvent être périodiquement remplit d’eau.

Le compteur peut et doit seulement être ouvert par du personnel Kamstrup autorisé. Si le compteur a été ouvert et que les plombs ont été brisés, le compteur n’est plus valable pour la facturation. De plus la garantie n’est plus applicable.

Le volume est mesuré en utilisant la technique bidirectionnelle de mesure du temps de transit. Deux transducteurs ultrasons sont utilisés pour envoyer le signal dans le sens puis dans le sens inverse de circulation du débit. Le signal ultrason transitant dans la direction du débit atteint le transducteur opposé en premier. La différence de temps entre les deux signaux peut être convertie en vitesse du fluide puis en volume.

Le volume cumulé est affiché en m³ avec 5 digits et jusqu’à 3 décimales permettant ainsi d’obtenir une résolution à l’affichage de 1l. L’afficheur a été spécialement conçu pour avoir une très longue durée de vie et un contraste excellent sur une grande plage de température.

En plus de la lecture du volume, une indication du débit et un certain nombre de codes info sont affichés.

Tous les registres sont sauvegardés quotidiennement dans le compteur sur une période de 460 jours..
De plus un relevé à date fixe est mémorisé sur une période de 36 mois.

MULTICAL® 21 possède une prise optique qui permet de lire la consommation d’eau, les données périodiques mémorisées, et de s’interfacer avec une liaison série d’un PC pour effectuer la configuration du compteur.

Le compteur est alimenté avec une pile lithium possédant une durée de vie de 16 ans. La pile ne peut être changée que par un service agrée Kamstrup.

MULTICAL® 21 possède en standard une communication radio Wireless M-Bus.

Documentation PDF (plaquette MC21)
Documentation PDF (plaquette USB METER READER)
Documentation PDF (plaquette Ready suite)

 

Team Viewer

Contactez notre support technique

team viewer

Nos hébergements Internet sont écologiques:
 logo-eco-ptformat

Elmeca SA & Elmeca Mesures SA - Route de Pré-Bérard 2 - Case postale 347 - 1870 Monthey - Suisse
Téléphone : 024 471 44 61 - Fax : 024 471 12 48 - Contact